La Kimberlite

Qu’est-ce que la Kimberlite ?

La Kimberlite est une roche ultramafique, riche en magnésium et/ou en fer et potassique. Cette roche doit son nom à la ville Kimberley qui se situe en Afrique du Sud, où elle fut découverte pour la première fois.

Kimberlite Anularis

La ville de Kimberley a été fondée pour l’exploitation du diamant et le plus célèbre diatrème de cette ville se nomme « Big Hole ».

A l’origine les diamants étaient trouvés dans de la Kimberlite, décomposée et colorée en jaune par la limonite , c’est pour cela qu’on les appelait « la terre jaune ». En creusant plus en profondeur de la Kimberlite pure pouvait être trouvée que l’on appelait donc « la terre bleue ».

Le diamant est du carbone pur cristallisé à des températures comprises entre 1500° et 2000°C. Suivant un processus qui se déroule à environ 200 kilomètres sous la croûte terrestre. Par la suite émergé à la surface en raison d’éruptions volcaniques. Il apparaît donc ensuite sous sa forme brute. Cependant, nous n’obtenons que les diamants inclus dans la Kimberlite, un minéral qui les sauve et les protège des températures élevées auxquelles ils sont soumis. Le diamant est donc unique et chaque pierre sera différente des autres. A la naissance, le diamant n’est pas aussi beau et brillant qu’après avoir été travaillé. C’est pourquoi une personne qui a tant de potentiel mais ne le cultive pas, est dite un diamant brut.

Les principaux minéraux qui la composent sont l’olivine et le phlogopite, avec parfois du grenat ou du diamant.

Les diamants rendent précieux toutes bagues. Non seulement celles pour les femmes mais également les bagues de célébration sportives. Celles-ci sont portées par des champions, athlètes qui ont remporté un trophée. C’est une manière d’afficher son élégance. C’est une marque de luxe.

Où peut-on en trouver ?

Les Kimberlites diamantifères se trouvent toujours dans les régions de croûtes continentales très anciennes, les cratons, dans lesquelles la croûte est d’âge archéen. La plupart des Kimberlites non diamantifères sont situées à la périphérie de ces cratons.  Les gisements les plus connus sont ceux d’Afrique du Sud.

De plus, les diamants trouvent leur origine dans le manteau terrestre, où existent les conditions de très haute pression nécessaires à leur formation. Les diamants trouvés en surface proviendraient d’une profondeur comprise entre 150 et 225 km.

Enfin, les cristaux sont amenés à la surface, incorporés dans une roche contenant beaucoup d’olivine appelée Kimberlite, par des conduits volcaniques par éruption. Cela donne naissance aux cheminées de diamant des gisements primaires. Par la suite, par érosion, la Kimberlite peut s’émietter, libérant les diamants dans des gisements secondaires, généralement de type alluvial.

 


Anularis © 2020 - LUXURY SPORT RINGS
Street P. Pericle 5 · Milan · Italy
Sestiere Cannaregio 11 · Venice · Italy
P.Iva 08873630969
Phone +39 02.8342.1395 - Mail sales@anularis.com